Contrôle de sécurité hivernal
À l'approche de l'hiver et à la baisse des températures, une voiture fiable est nécessaire pour assurer votre sécurité et celle de votre famille sur la route. En prévision du temps plus froid, de nombreux propriétaires amènent leur véhicule à un centre de service juste avant le début de l'hiver pour changer les pneus, vérifier l'état du véhicule et se préparer au froid et aux conditions routières changeantes.
Une tâche courante lors de cette inspection consiste à remplacer les pneus d'été par des pneus d'hiver, offrant plus de traction et de stabilité en cette période plus froide de pluie et de neige. Le changement de pneus est également un bon moment pour vérifier le système de suspension pneumatique. Une fois les roues retirées, il est facile et pratique de vérifier l'état des ressort pneumatique des amortisseurs dans le cadre d'une inspection hivernale de routine.
Que dois-je vérifier ?
Il est important de vérifier que tous les composants sont toujours en bon état technique. Si la voiture chute de plus d'un pouce pendant la nuit ou est parfois plus basse de chaque côté, une inspection plus approfondie est nécessaire.
Comme pour de nombreux composants de véhicules, les conditions météorologiques affectent les performances et la durée de vie des pièces de suspension pneumatique. Si de petites fissures sont détectées lors de l'inspection hivernale, il est raisonnable de remplacer il ressort pneumatique. À basse température, le caoutchouc de la bride pneumatique devient légèrement plus dur et moins flexible. Lorsqu'un pneu vieillissant commence à former des microfissures, la basse température peut provoquer une crevaison et laisser la voiture endommagée sur la route.
Une fuite existante peut être détectée en pulvérisant les composants avec de l'eau savonneuse. Si vous voyez des bulles apparaître, vous devez savoir qu'il y a une fuite. Attention cependant : toutes les fuites ne sont pas faciles à repérer. Une fuite peut également être localisée au niveau du bord de déploiement de la bride d'air, qui n'est pas visible à une hauteur de conduite normale. Assurez-vous également de vérifier les amortisseurs pour les fuites d'huile et la rouille excessive.
Vérifiez également l'état du tuyau en caoutchouc d'entrée d'air du compresseur à suspension pneumatique. La combinaison de basses températures et de vibrations peut provoquer la fissuration du tuyau. De tels dommages amènent le compresseur à aspirer de l'humidité et de la saleté au lieu d'air filtré propre. Lorsque cela passe trop longtemps inaperçu, cela a des conséquences importantes sur les performances du système de suspension pneumatique. Trop d'humidité dans le système peut causer de la rouille et des problèmes de bloc de soupape.
L'humidité accumulée peut geler. Une boîte à clapets défectueuse empêchera le véhicule de se stabiliser et un code d'erreur s'affichera sur le tableau de bord.
Le filtre qui nettoie l'air d'admission est également d'une importance particulière pour le fonctionnement sans problème du compresseur. Généralement, après des années de conduite sur des routes poussiéreuses, ce filtre commence à se boucher et réduit le débit d'air dont le compresseur a besoin pour fonctionner correctement. Un blocage complet entraîne une défaillance fatale du compresseur pendant qu'il fonctionne mais n'a nulle part où aller pour pressuriser le système d'air. C'est une bonne idée de remplacer de manière prophylactique ce petit article peu coûteux pour éviter d'éventuels dommages futurs.
Résultat
Profiter de l'inspection, d'une inspection hivernale ou d'un changement de pneu profitera au propriétaire de la voiture pour maintenir la suspension pneumatique en bon état. En effectuant ces vérifications rapides, une conduite sûre peut être assurée et des dommages ultérieurs (coûteux), tels qu'un compresseur soufflé, peuvent être évités. Par conséquent, la prochaine fois que vous effectuerez un changement de pneu, nous vous recommandons de vérifier les composants de la suspension pneumatique.