Bloc de soupape

Bloc de soupape

Le bloc de soupape - symptômes de défaut et diagnostic

Le bloc de soupape est un composant petit mais important du système de suspension pneumatique. Par conséquent, il ne doit pas être négligé dans le diagnostic d'éventuels problèmes systémiques. Les symptômes qui semblent indiquer une fuite d'air à travers ressort pneumatique peuvent également être un problème dans le bloc de soupapes. Commençons par expliquer la fonction générale de la pièce avant d'approfondir.


Bloc de soupape - principe de fonctionnement

Le bloc de soupape s'occupe de la distribution de l'air comprimé. Le bloc de soupapes pour un système de suspension pneumatique à 4 angles avec réservoir sous pression contient un total de 6 raccords d'air : un pour le compresseur d'air, quatre pour les ressorts penumatiqs et un pour le réservoir sous pression. Pour éviter les erreurs lors de l'installation d'un nouveau bloc de vannes, toutes les connexions sont codées par couleur.

Les six électrovannes à l'intérieur du bloc de vannes sont activées par l'ECU (unité de commande électronique). Une idée fausse courante est que les ressorts penumatiques sont toujours alimentés directement en activant le compresseur suspension pneumatique. Dans la plupart des cas, les ressorts penumatiques sont remplis par le réservoir sous pression. Le compresseur suspension pneumatique comprime l'air du réservoir à 15 - 16 bars. Cet air comprimé dans le réservoir est utilisé pour une montée en pression contrôlée et comme tampon. L'objectif global est d'utiliser l'air comprimé aussi efficacement que possible afin que le compresseur fonctionne le moins possible. Cela l'empêche de surchauffer et maintient une faible consommation d'énergie.

Le bloc de soupape - symptômes de défaut et diagnostic


Au fil du temps, les électrovannes du bloc de vannes peuvent devenir collantes ou bloquées par de petites particules qui circulent dans le système pendant le fonctionnement. Par exemple, lorsqu'un vieux compresseur tombe en panne, le bloc de vannes peut également être endommagé. En raison d'une surchauffe, de petites particules métalliques peuvent bloquer les électrovannes et perturber la distribution d'air. Symptôme : Le véhicule est plus bas qu'un ou plusieurs côtés. Ce symptôme peut également se produire lorsqu'il y a une fuite dans ressorts penumatiques. Heureusement, la véritable cause peut être facilement identifiée en modifiant la position du conduit d'air respectif dans le bloc de vannes. Si le problème est dans le bloc de soupapes, la voiture tombera de l'autre côté. Si le problème reste du même côté, il s'agit en réalité d'une fuite d'air par ressort pneumatique.

 


Le bloc de soupape est également impliqué dans la libération d'une pression d'air excessive. Si nécessaire, l'électrovanne du compresseur d'air s'ouvre pour relâcher la pression. Ainsi, dans le cas où le véhicule reste "verrouillé" à une certaine hauteur de conduite, vérifiez d'abord le fonctionnement de la soupape de surpression du compresseur en question avant de diagnostiquer un bloc soupapes défectueux.

 

 

 

 

 

 

Si le compresseur suspension pneumatique ne fonctionne plus, le suspect habituel est souvent le compresseur lui-même ou un relais défectueux. Mais cela pourrait être simplement le bloc de soupapes. Le capteur de pression de la suspension pneumatique est situé à l'intérieur du bloc de soupapes, pas dans le compresseur. Si ce capteur ne fonctionne plus correctement, le signal d'activation du compresseur reste éteint et la pression ne s'accumule plus.

Si le déshydrateur n'a plus la capacité de garder l'humidité hors du système, le bloc de vannes peut se corroder à l'intérieur. De plus, lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro degré Celsius, l'humidité à l'intérieur du bloc de vannes ainsi que dans le compresseur peut geler, ce qui les empêche de fonctionner.

La dernière chose à garder à l'esprit est que la ligne aérienne du compresseur suspension pneumatique au bloc de vannes est généralement dépressurisée si le compresseur ne fonctionne pas. Ceci est fait pour que le compresseur puisse démarrer facilement. Si, pour l'une des raisons ci-dessus, cette ligne aérienne reste sous pression, beaucoup plus de chaleur s'accumule à chaque fois que le compresseur est activé. Cela peut faire griller le compresseur. Bien que petit, cet élément important du système de suspension pneumatique mérite une certaine attention, surtout après le remplacement du compresseur.

 

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