Conseils utiles et subtilités

Conseils utiles et subtilités

Conseils utiles et subtilités pour une installation correcte des pièces de suspension pneumatique

En tant que spécialistes de la suspension pneumatique, chez Aeropik, nous nous efforçons de garantir que tous les installateurs sont bien informés et confiants lorsqu'ils effectuent des réparations de suspension pneumatique de voiture. Cet article fournit de précieux conseils et astuces sur les obstacles possibles que vous pourriez rencontrer lors de l'installation.

Ressort Pneumatique

Lors de l'installation d'un Ressort Pneumatique, vérifiez toujours que la base inférieure est installée/fixée en place. Sinon, il pourrait se briser ou l'airbag pourrait se déplacer.

Assurez-vous que le tuyau d'admission d'air est correctement positionné et orienté. Une mauvaise installation peut entraîner des complications supplémentaires entre Ressort Pneumatique et les composants du châssis.

 

N'étirez en aucun cas la longueur du ressort pneumatique d'un millimètre avant ou pendant l'installation. Gonflez toujours ressort pneumatique lorsque le véhicule est au sol mais toujours maintenu par le pont élévateur. Ne placez jamais le véhicule de tout son poids sur un ressort pneumatique non gonflé ! Ignorant ce qui précède, le poids du véhicule est inégalement réparti. Par conséquent, ressort pneumatique peut se plier pendant la procédure de gonflage.

 

 

La contrainte exercée sur celui-ci peut être si importante qu'elle entraîne le retrait du manchon en caoutchouc de la bague de sertissage.

 

Gardez à ressort pneumatique qu'après le gonflage final de ressort pneumatique, les 20 à 30 prochaines minutes sont extrêmement risquées pour elle. Pendant ce temps, il est absolument inacceptable de soulever davantage le treuil afin que l'airbag nouvellement gonflé ne se déplie/s'allonge pas. Ce temps est nécessaire pour qu'elle soit dans la bonne position. Pendant ce temps, la voiture ne doit pas du tout être locale et doit rester au repos.

 

 

 

 

 

 

Lors du remplacement de ressort pneumatique, assurez-vous toujours d'avoir soigneusement vérifié l'amortisseur. Notez qu'un amortisseur endommagé pourrait également être responsable de l'amortissement de ressort pneumatique. Lorsque la force d'amortissement de l'amortisseur n'est plus suffisante, l'airbag doit absorber plus de chocs et plus de mouvement, ce qui entraîne des surcharges thermiques répétées, ce qui raccourcit sa durée de vie et peut conduire à la fissuration des pièces en caoutchouc ou à la rupture de l'embase inférieure ou supérieure.

 

 

Raccords

Lors de l'installation du conduit d'air sur un ressort pneumatique ou un amortisseur, il n'est pas nécessaire de trop serrer le raccord. Les fabricants recommandent de serrer le raccord à un maximum de 2 Nm. Lorsque de plus en plus de couple est utilisé, cela peut endommager le filetage de la vis, ce qui entraînera une fuite d'air de ressort pneumatique. Même s'il y a une petite fuite, avec le temps, cela peut surcharger le compresseur. Vérifiez toujours après l'installation avec de la mousse de savon pour les fuites d'air et les bulles d'air.

Après avoir installé les amortisseurs avec les câbles électriques, vérifiez que les connecteurs sont correctement positionnés. Une mauvaise installation ou des connecteurs desserrés peuvent générer des codes d'erreur.

Serrez soigneusement les boulons supérieurs de l'amortisseur à la carrosserie. En général, les fabricants ne recommandent pas l'utilisation d'outils pneumatiques pour cela. Un serrage excessif des boulons peut endommager leurs filetages ou même les casser.

 

Compresseur à suspension pneumatique

Brûler ou surcharger le compresseur à suspension pneumatique est souvent un dommage consécutif, il est donc crucial de vérifier le système de suspension pneumatique pour détecter les fuites d'air. Il est généralement facile de dire si le compresseur a été endommagé à cause de brûlures/surcharges car il sent le brûlé, les étiquettes du compresseur sont devenues jaunes à cause de la chaleur et souvent toutes les pièces non métalliques sont également partiellement fondues. Si tel est le cas, vous ne devez pas simplement le remplacer par un nouveau compresseur d'air, mais vous devez trouver la raison principale de sa surcharge. Sinon, le nouveau compresseur sera probablement également endommagé en peu de temps.

 

Lors du remplacement du compresseur de suspension pneumatique, remplacez toujours le relais et vérifiez ou remplacez le filtre à air. Le compresseur est allumé et éteint par un relais qui est contrôlé par l'unité de commande électronique (ECU). Le relais peut coller, ce qui entraîne un fonctionnement continu du compresseur. Cela finira par entraîner sa surcharge et sa combustion. L'air frais pénètre dans le compresseur à suspension pneumatique et passe à travers un filtre à air. Si l'ancien compresseur est endommagé à cause de l'eau et/ou de la saleté à l'intérieur, il est probable que le filtre à air ait été sale. Si, dans ce cas, seul un nouveau compresseur est remplacé, il fonctionnera également avec l'eau, l'humidité et les débris existants.

 

Après avoir remplacé le compresseur, toujours vérifier l'état des entrées et de tous tuyaux de chaudière. Le tuyau d'aspiration est en caoutchouc et peut se dessécher et devenir poreux, provoquant des fuites et/ou un détachement du compresseur. Dans les deux cas, cela fait pénétrer de l'eau, de l'humidité et de la saleté dans le compresseur, ce qui l'endommagera par la suite. Vérifiez toujours l'intégrité et la perméabilité des tuyaux en caoutchouc et remplacez-les par de nouveaux filtres à air. Vérifiez également la fiabilité de la connexion entre le tuyau en caoutchouc et le compresseur. Assurez-vous de vérifier le câblage du compresseur pour les fils cassés ou fissurés. Le compresseur peut vibrer pendant le fonctionnement, ce qui entraîne une usure du câblage. Les vibrations elles-mêmes augmentent avec le temps, à la fois du fait de l'usure progressive du compresseur et du fait du durcissement des patins en caoutchouc de sa suspension. Lors du remplacement d'un compresseur à suspension pneumatique, il est également conseillé de remplacer les nouvelles plaquettes de ressort