Symptômes de défaillance du compresseur à suspension pneumatique

Symptômes de défaillance du compresseur à suspension pneumatique

Qu'est-ce qu'un compresseur à suspension pneumatique ?

Qu'est-ce qu'un compresseur à suspension pneumatique ?

Lorsqu'on regarde un système de suspension pneumatique, l'ECU (Electronic Control Unit) est souvent considéré comme le cerveau du système. Suivant cette ligne de pensée, le compresseur peut être considéré comme le cœur battant du système. Bien que le compresseur ne fonctionne pas en continu lorsqu'il ne fonctionne plus correctement, le système fonctionnera mal et finira par s'arrêter. Cela fait du compresseur un élément essentiel du système de suspension pneumatique !

Le compresseur fournit la pression dans le système de suspension pneumatique et se compose d'un moteur électrique qui entraîne le piston du cylindre via un arbre de liaison. L'air d'admission est comprimé par le mouvement du piston. Le bloc de vannes envoie ensuite cet air comprimé à travers les conduits d'air vers les airbags ou le réservoir sous pression. Le compresseur est allumé et éteint par un relais contrôlé par l'ECU.

Le compresseur contient également un élément déshydrateur/filtre qui absorbe l'humidité. L'humidité est stockée temporairement et s'évapore en raison de la chaleur du compresseur. La vapeur d'eau est ensuite relâchée à l'air libre. En général, ce composant du compresseur ne nécessite pas d'entretien.

La plupart des compresseurs sont conçus pour une surpression à court terme uniquement. Si la température dépasse 120 degrés Celsius, après plusieurs cycles de ce type, le compresseur finira par être endommagé. C'est le cas, par exemple, lorsque le compresseur fonctionne trop souvent ou en continu en raison de fuites d'air dans le système.

Il y a souvent un réservoir sous pression externe pour contrôler plus efficacement la pression dans le système, réduisant ainsi le temps d'activation du compresseur.

Bien qu'optiquement la plupart des compresseurs se ressemblent, il existe de nombreuses différences internes entre les différentes offres des fabricants de compresseurs.

L'un des principaux fabricants de compresseurs à suspension pneumatique est WABCO et AMK. Les deux fabricants sont des entreprises allemandes de renommée mondiale avec une longue histoire. Les deux types de compresseurs d'airbag sont fabriqués pour une installation d'origine pour les usines de MERCEDES, BMW, AUDI et autres. Chez Aeropik.fr, nous sommes heureux d'être distributeurs d'AMK depuis 2013. Cela signifie que les deux marques de compresseur d'airbag que nous proposons sont d'origine pour les modèles et sont les mêmes, intégrées à la voiture. Vous, nos clients, pouvez profiter de prix nettement inférieurs, car ces types de compresseurs d'airbags proviennent directement du fabricant - chez nous, sans passer par MERCEDES, BMW ou AUDI, où leurs prix augmentent généralement de 3 à 4 fois simplement parce qu'ils sont étiquetés avec leurs numéros d'origine.

Dommages possibles au compresseur à suspension pneumatique

Un compresseur défectueux est presque toujours le résultat d'un endommagement d'une autre partie du système de suspension pneumatique. Il est donc recommandé de vérifier l'ensemble du système de suspension pneumatique pour les fuites de composants et les joints après le remplacement du compresseur.

Vérifiez l'étanchéité du joint entre l'airbag et l'amortisseur, vérifiez les joints toriques en caoutchouc sur les garnitures du bloc de soupapes ainsi que l'airbag, ainsi que l'état des conduits d'air eux-mêmes.

La solution d'eau et de savon fonctionne généralement bien lorsqu'une fuite est détectée. Recherchez des trous ou des déchirures dans les ressorts pneumatiques et soyez vigilant, toutes les fuites ne sont pas facilement détectées. Une fuite peut également être localisée sur le bord de déploiement de ressort pneumatique, qui reste caché à la hauteur normale du système ! Si vous voulez être sûr à 100 % si un ressort pneumatique ou un amortisseur à air fuit de l'air, vous pouvez retirer la partie de la voiture en question, la gonfler à plusieurs barres et la plonger dans l'eau. Dans ce cas, une éventuelle fuite ne peut pas être masquée.

Symptômes de dysfonctionnement du compresseur à suspension pneumatique

Il existe plusieurs symptômes d'un dysfonctionnement du compresseur à suspension pneumatique :

-Augmentation du temps nécessaire pour changer la hauteur de la voiture, fonctionnement continu et dans le pire des cas dommages totaux.

-Il existe plusieurs indicateurs clairs de combustion du compresseur : décoloration des étiquettes du compresseur, conduits d'air fondus/connecteurs et/ou présence d'odeur de combustion lors du démontage de l'appareil.

-Toujours remplacer le relais lors du remplacement du compresseur. Cela fait partie de l'usure qui peut devenir collante avec le temps. Lorsqu'il y a une fuite dans le système, le relais continue d'allumer le compresseur. A long terme, ceci est préjudiciable non seulement au compresseur mais aussi au relais.

- Le maintien de l'état de fonctionnement du compresseur suspension pmeumatique comprend une inspection périodique du filtre, qui nettoie l'air entrant. Avec un vieux filtre ou un tuyau de filtre bouché, le compresseur uspension pneumatique n'a nulle part où aspirer de l'air comprimé. Après un certain temps, il y a une surchauffe et des dommages totaux et sur le filtre. Ensuite, l'eau est susceptible de pénétrer directement à l'intérieur du compresseur suspension pneumatique. Le total des dégâts s'ensuit.